Banc expérimental détection de sources mobiles
Ce banc permet d’identifier entre autre des sources de chaleur mobile à partir de mesures effectuées par thermographie infrarouge sur la face arrière. Un laser continu YAG 532 nm est utilisé d’un pour chauffer une face d’un échantillon. Le laser se déplace à l’aide de deux rails contrôlés (longueur 690 mm et 1300 mm) avec une précision de 0,1 mm. La Figure 5 présente un schémas de l’installation.

Figure 5 – Principe du dispositif expérimental

a) Caméra IR (INFRATEC 9400) – b) Porte échantillon – c) Echantillon – d) Système d’acquistion – e) Soft de contrôle de la caméra (IRBIS3.1) – f) Shutter – g) Soft contrôle rails – h) Pilotage Laser – i) Laser – j) Rails
Figure 6 : Banc expérimental
Un automate ISEL-Automation C-142/4 est utilisé pour piloter les bras. L’interface de contrôle s’effectue soit par Matlab/Python soit par le logiciel Kynon Pro pour imposer vitesse et trajectoire. Sur l’autre face de l’échantillon, un dispositif de mesure est placé, par exemple une caméra infrarouge (INFRATEC IR-9400). Il est ainsi possible de réaliser des cartographies thermiques et par inversion de mesures de retrouver la conditions limites imposée sur l’autre face.