Partenariats

Le laboratoire a mis en place depuis plus d’une douzaine d’années des partenariats avec le secteur socio-économique pour répondre entre autres à des besoins technologiques et scientifiques de grande importance. L’unité a su tirer profit d’une part de son positionnement sur des thématiques de recherche originales et porteuses, et d’autre part de sa situation géographique à proximité du grand secteur socio-économique des départements des Hauts de Seine (92) et des Yvelines (78) pour développer des partenariats avec des industries de pointe (e.g., Safran pour l’aéronautique et Thales pour les dispositifs électroniques).

Des résultats pertinents ont été obtenus dans le cadre de ces partenariats, ce qui a conduit à la fidélisation de nos partenaires et donc au prolongement des conventions et à la mise en place de thèses CIFRE (chaque Thèse CIFRE soutenue a été systématiquement renouvelée).

Les travaux des partenariats ont été concrétisés par l’élaboration de plusieurs codes validés expérimentalement. Concernant le partenariat Safran, des codes de dimensionnement et d’interprétation du comportement thermique des freins équipant les trains d’atterrissage d’avions ont été développés.

Concernant le partenariat Thales, plusieurs types de codes ont été développés. Les uns concernent la modélisation de cartes électroniques pourvues de très nombreuses puces, les autres portent sur l’identifications de positions et puissances dissipées par des puces électroniques encastrées.